top of page

Suivi littéraire individuel

Travail de lecture et travail du texte sur un manuscrit fini ou en cours d’écriture. Le suivi de manuscrit se base sur le projet initial de l'auteur et se propose de suivre l'avancement du travail, la mise en œuvre du retravail du texte, des ses articulations et mouvements, jusqu'à ce que le manuscrit soit un objet fini.
Cela permet de suivre au plus près le travail d’une écriture, de trouver un rythme régulier dans son avancement, de se lancer dans une production littéraire nouvelle. Se construit au fur et à mesure avec la personne, emprunte les voies qui lui sont propres, permet une écoute pleine de la question d'un texte, des tensions qu'il génère et des intentions qui le sous-tendent.
Travail tant sur l'intime du texte, sa structure interne, que sur la structure même du récit, roman ou non, sur sa poétique propre, son mouvement.

Rien à réserver pour l'instant. Revenez nous voir bientôt.
IMG_3211.JPG

Pour le travail par mail, je reçois votre manuscrit par mail, ou les pages en cours, et une fois par semaine je vous envoie questions, relances, suggestions et remarques. Nous échangeons par mail l'équivalent de une heure de temps, lecture comprise. La première séance sert en général à mettre au point votre demande particulière et notre stratégie de travail.
 Les séances sont reconductibles jusqu'à ce que l'on parvienne à l'objectif que nous nous fixons initialement.



 

Le suivi individuel est possible également par rendez-vous ponctuels. Pour des questions particulières, à votre rythme, l'équivalent par mail d'une séance d'une heure. Certaines personnes prennent ces séances régulièrement pour soutenir leur écriture dans le temps qui leur convient.

Mise en place du suivi

• La première séance sert à mettre en place la façon dont nous allons travailler ensemble, à prendre connaissance de vos demandes et questionnements, à comprendre où vous en êtes dans votre écriture afin d'adapter les modalités.

• La règle générale est de prévoir une séance d'une heure par semaine de façon à ce que le travail avance à un rythme suffisant. Il faut prévoir de passer du temps à votre travail d'écriture et de remaniement entre les séances.

• L'engagement s'arrête lorsque vous avez suffisamment avancé, que le manuscrit est dans sa dernière phase et qu'il ne reste plus qu'un travail de correction orthographique à faire, que vous pourrez confier à un correcteur professionnel. Nous pourrons vous proposer quelques noms à ce moment-là.

bottom of page